Il vaut la peine de s’arrêter un instant pour apprécier la remarquable évolution qu’a connue Fritz au cours de ses vingt versions – d’un programme DOS facile à vaincre au début à un adversaire pour les champions du monde. Du programme de gestion de jeu le plus simple à l’entraîneur polyvalent efficace et plein d’humour. Chaque nouvelle version s’accompagne toujours d’améliorations notables du matériel, des systèmes d’exploitation, des outils de développement, du savoir-faire et d’Internet.
Les nouveaux adversaires
Adaptation à de nouvelles personnalités.
Le concept de jeu “humain” introduit avec Fritz 19 a été perfectionné pour Fritz 20. Le programme agit de manière moins précise sur le plan tactique et sanctionne par exemple moins souvent les erreurs – il séduit en revanche par un style de jeu plus positionnel. Fritz 20 propose trois nouveaux types d’adversaires: Hypermoderne, Romantique et Configurable.
Hypermodern joue des ouvertures de flanc comme Reti et contrôle le centre avec des pièces au lieu de pions. Le Romantique est un joueur offensif dans le style du 19e siècle qui aime les positions ouvertes et les sacrifices.
L’adversaire configurable est une véritable attraction: vous pouvez y régler les caractéristiques connues dans le rapport de style de ChessBase 18 et ainsi reproduire des types de joueurs courants. La boîte de dialogue de sélection propose une série de préréglages comme “Morphy”, “Capablanca”, “Lasker”, “Tal”, “Fischer” ou “Karpov”. Bien entendu, le programme joue aussi les ouvertures de ses grands modèles.
C’est ce que l’on ressent quand on joue contre Bobby Fischer (cliquer pour agrandir).
Entraînement Bullet
Le jeu contre des adversaires humains se déroule désormais avec une horloge. Fritz répartit son temps de manière réaliste. Vous pouvez également configurer le programme pour qu’il joue lentement ou rapidement, ce qui vous permet par exemple de gagner la partie au temps lors de longues finales avec une mauvaise position. La répartition du temps de Fritz est si réaliste que vous pouvez optimiser votre technique de bullet sans stress et sans affecter votre classement:
Entraînez-vous à battre un Fritz puissant sur la durée ou entraînez-vous contre un adversaire qui joue de manière imprécise, mais très rapide.
Chat IA
Le développement rapide de l’intelligence artificielle trouve une application originale dans Fritz 20. Le programme peut, si vous le souhaitez, parler pendant la partie. À l’exception du message d’accueil (“Salut ami joueur d’échecs, tout va bien?”), tous les commentaires sont spécifiques aux échecs et à la situation de la partie. L’avantage des commentaires de l’IA est qu’ils sont constamment renouvelés et restent donc variés. Ils sont bien sûr disponibles dans toutes les langues. De plus, chaque type d’adversaire a sa propre voix, qui reflète sa personnalité.
Vous pouvez également chatter avec le programme (fonction premium). Il offre des conseils étonnamment utiles sur les questions d’ouverture. Posez des questions comme: “Quels sont les bons gambits pour un joueur de 1.e4 ?” (Réponse: Morra, Écossaise, Evans). Ou: “Quelle ouverture sérieuse contre 1.e4 nécessite le moins de connaissances théoriques?” (Réponse: Scandinave).
Moteur
Le nouveau moteur Fritz de Frank Schneider est plus fort de plus de 100 points Elo que Fritz 19. Lors du championnat du monde d’échecs par ordinateur 2024 à Santiago de Compostela, il a pris la première place parmi neuf participants dans la catégorie logiciels. Avec l’évaluation par réseau neuronal, le moteur Fritz correspond aux standards actuels de la programmation des échecs, mais se distingue de l’omniprésent Stockfish, de sorte que, par exemple, l’analyse avec ces deux moteurs dans ChessBase donne souvent des propositions de coups alternatives.
Nouveau look, c’est-à-dire nouvelle interface utilisateur
ChessBase 18 a montré la voie, et Fritz suit cet exemple: tous les boutons de l’interface utilisateur ont été redessinés et offrent désormais une apparence moderne et uniforme. Voici deux exemples des nombreux nouveaux échiquiers 3D entièrement animés: