Explorons ensemble l’Encyclopédie des Ouvertures

by clement

La mémorisation des ouvertures devrait appartenir au passé. C’est le message que Dorian Rogozenco, responsable de la création des vidéos sur les tendances actuelles en matière d’ouvertures aux échecs de haut niveau, a fait passer l’année dernière.

Dans une interview, Rogozenco a expliqué comment utiliser au mieux les produits de ChessBase pour la préparation des ouvertures. Tandis que Rogozenco est responsable des dernières vidéos de l’Encyclopédie des Ouvertures, Thomas Stark (photo) est chargé des nombreuses tâches détaillées qui doivent être effectuées. Dans cette interview, l’expert en matière d’assistance donne des conseils pratiques et explique comment l’Encyclopédie des Ouvertures, qui s’est constamment développée depuis de nombreuses années, est devenue l’ouvrage de référence complet qu’elle est aujourd’hui.

Tout d’abord, une question quelque peu ironique: vos adversaires ne devraient-ils pas avoir peur de vous lorsqu’ils savent que vous passez autant de temps à étudier les ouvertures?

(rires) Malheureusement, je ne peux pas étudier en détail tout ce sur quoi je travaille. Il y a trop de choses. Et tout le monde sait qu’il faut explorer intensivement une ouverture pour pouvoir ensuite aborder la partie avec un bon sentiment. Mais j’arrive à faire les choses plus ou moins bien, du moins la plupart du temps, jusqu’au septième coup…

Passons à l’Encyclopédie des Ouverture et à une question pratique: comment travailler efficacement avec ce vaste produit?

Bien entendu, cela dépend en grande partie de vos connaissances et de votre force de jeu. Si vous êtes débutant ou si vous voulez jouer une nouvelle variante, je vous recommande de chercher d’abord le sujet approprié dans la section “Tutoriels d’ouverture”. Vous y trouverez un bref aperçu historique et des conseils sur les lignes de base. À la fin du tutoriel, vous trouverez des liens vers les “Variantes détaillées” pour une étude plus approfondie.

C’est ici que vous pouvez accéder à la section “Idées pour votre répertoire”, qui contient tous les articles du magazine ChessBase sur les ouvertures (un total de 1524!).

Un joueur plus expérimenté, qui connaît les codes des ouvertures de l’Informateur, peut également rechercher la ligne qu’il souhaite étudier directement via la “liste ECO”. Le code d’ouverture, l’année et le mois du post, le nom de l’ouverture et l’auteur sont indiqués dans le lien. En cliquant sur le lien, vous accédez à l’article sur l’ouverture, qui se trouve dans le chapitre “Idées pour votre répertoire”. La ligne choisie y est discutée en détail, avec un lien fournissant des parties modèles largement annotées. L’article se termine par un bref résumé. Un autre lien permet d’accéder directement à d’autres articles de l’auteur. En outre, vous pouvez vous renseigner sur la gamme de cours vidéo spécifiques à l’ouverture sélectionnée via “Autres produits d’ouverture dans la boutique ChessBase“.

Je recommande à tous les utilisateurs de commencer par regarder les vidéos d’introduction de Dorian Rogozenco sur la page d’accueil de l’Encyclopédie: dans l’introduction, il donne un aperçu général de l’évolution de l’ouverture dans les parties des meilleurs joueurs. Il examine ensuite en détail neuf lignes fréquemment jouées (voici un exemple gratuit; un autre exemple est disponible gratuitement dans la présentation du produit sur la boutique ChessBase).

En dessous, il y a des liens vers les articles correspondants de l’Encyclopédie et les vidéos d’autres auteurs du magazine ChessBase.

L’Encyclopédie des Ouvertures est l’un des principaux produits de ChessBase. Qu’est-ce qui la rend si spéciale?

Elle s’adresse aux joueurs de tous niveaux et contient des articles de qualité. L’équipe éditoriale s’en porte garante. L’Encyclopédie peut être utilisée de manière optimale en combinaison avec la Mega Database ou la base de données en ligne. Ensemble, elles constituent une source inépuisable de données et offrent des possibilités optimales d’analyse et d’archivage.

D’où viennent les innombrables articles de l’Encyclopédie?

Depuis 25 ans, les articles d’ouverture du ChessBase Magazine (CBM) sont compilés et présentés clairement dans ce volume.

Cela ressemble à un immense travail détaillé dont vous êtes responsable?

J’ai pour cela une très longue liste Excel dans laquelle j’enregistre tous les articles de CBM en les classant logiquement, afin de pouvoir ensuite les intégrer dans le système éditorial de notre Encyclopédie.

Extrait des nombreuses pages du dossier de travail de l’Encyclopédie des Ouvertures…

Il y a d’innombrables liens à créer pour offrir aux utilisateurs le meilleur confort possible lors de la recherche et de l’utilisation du programme. Mais le bon soutien que je reçois de l’équipe éditoriale du magazine ChessBase, notamment d’Oliver Reeh et de Steffen Giehring, est également important dans mon travail. Et, bien sûr, des programmeurs, qui veillent à ce que le lexique, avec toutes ses vidéos et tous ses liens, fonctionne également dans ChessBase et Fritz.

Comment les utilisateurs peuvent-ils s’y retrouver dans cette énorme quantité de données?

L’Encyclopédie est divisée en différentes catégories, ce qui la rend facile à utiliser. Dans une vidéo avec Arne Kähler, j’en donne un aperçu:

Nos programmeurs et notre équipe éditoriale mettent toujours l’accent sur la fonctionnalité et la convivialité. Malgré la complexité et les innombrables liens, l’utilisateur doit pouvoir s’orienter rapidement et trouver immédiatement ce qu’il cherche.

25 ans, c’est beaucoup, surtout dans le domaine de la théorie des ouvertures. Est-il judicieux de répertorier tous ces anciens messages?

Absolument. D’une part, il est facile de suivre l’évolution des variantes et, d’autre part, il n’y a pas d’innovations révolutionnaires dans chaque ouverture chaque année.

Nouvelles fonctionnalités

Comment trouver ces innovations “révolutionnaires”?

Nous avons récemment commencé à ajouter l’année à la fin de chaque article. En outre, dans l’édition 2025, nous avons un nouvel élément de menu intitulé “Articles sur les ouvertures depuis janvier 2024”, qui répertorie uniquement les articles des 15 derniers mois.

Quelles sont les autres nouveautés de l’édition 2025 de l’Encyclopédie des Ouvertures?

Nous fournissons 35 heures de vidéos – nous avons augmenté l’offre de 75 vidéos l’année dernière à 100 cette année. En outre, les noms des auteurs sont liés à une liste de leurs autres contributions. Les liens vers les produits d’ouverture correspondants dans la boutique ont également été considérablement améliorés.

Une autre nouveauté s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent utiliser l’Encyclopédie en déplacement ou regarder les vidéos sur leur tablette PC.

En raison de l’énorme quantité de données, il n’est pas possible de le faire complètement, mais les vidéos peuvent également être consultées en ligne sur ChessBase Books. Il s’agit d’un excellent service qui sera certainement encore davantage développé.

Prusikin remplace Knaak

Qu’est-ce qui changera d’ici l’année prochaine?

La seule différence est que Rainer Knaak a cédé sa rubrique Opening Traps à son successeur Michael Prusikin. Nous tenons à remercier Rainer pour ses décennies de travail. Pour le reste, nous pouvons nous attendre à d’autres innovations. Les idées naissent toujours au cours de l’année et de l’élaboration du numéro en cours.

Les conseils d’un pro:

  • L’Encyclopédie des Ouvertures peut être facilement ouverte dans l’interface ChessBase.
  • Vous pouvez également combiner l’Encyclopédie avec Fritz. Vous pouvez alors jouer contre une ouverture sélectionnée de manière ciblée (en jouant avec les Blancs/Noirs contre la bibliothèque de la base de données).
  • Dans la section «Idées pour votre répertoire», tous les articles sur les ouvertures sont clairement classés selon leur nom courant.
  • La section «Aperçus des ouvertures» contient 8’000 résumés supplémentaires sous forme de commentaires concis.
  • Vous pouvez facilement transférer des parties modèles dans vos propres bases de données.
  • Les aperçus des ouvertures peuvent être téléchargés sur MyMoves.
  • Un chapitre séparé est consacré aux pièges d’ouverture dans le chapitre des vidéos d’ouverture.
  • Les vidéos sont accessibles sur les appareils mobiles via ChessBase Books.
  • Dans le chapitre «All In One», un auteur se consacre en détail à une variante, en s’appuyant sur une partie.

You may also like

Leave a Comment