Par Dorian Rogozenco, Dr. Karsten Müller, Mihail Marin, Oliver Reeh
Avec douze titres nationaux, Max Euwe détient le record incontesté de victoire dans le championnat des Pays-Bas. Couronné champion du monde en 1935 après sa victoire sur Alekhine, il régna sur la scène échiquéenne avant de s’incliner lors du match revanche en 1937.
Extrait vidéo: Openings
Euwe abordait le jeu avec une rigueur analytique, contribuant de manière significative à la théorie des ouvertures et des finales. Ses nombreux manuels, devenus des références, attestent de son expertise pédagogique. Après sa carrière de joueur, il marqua également l’institution échiquéenne en tant que président de la FIDE.
Ce cours vidéo exceptionnel retrace l’incroyable parcours d’Euwe, des années 1920 à sa dernière Olympiade en 1962. Outre quatre décennies d’histoire des échecs avec tous les grands joueurs de l’époque, ce volume présente également de nombreuses parties instructives des meilleurs joueurs du monde, notamment la célèbre “Perle de Zandvoort”.
À travers des analyses approfondies, des experts de renom – Dorian Rogozenco, Mihail Marin, Karsten Müller et Oliver Reeh – décryptent Max Euwe sous les aspects suivants:
- Ses ouvertures préférées
- Son jeu en milieu de partie
- Son art des finales
- Ses combinaisons magistrales
- Durée de la vidéo: 7h43′
- Euwe Powerbooks: le répertoire d’Euwe sous forme d’arbre de variantes
- Entraînement tactique avec 20 parties